École des thérapeutiques appliquées à la Psychosomatique
Formation de Psychopraticien et Sophrologue.
membre de la SFS
   
 
 
 


Sophrologie Analytique

Thérapie qui étudie la conscience, ses mofications et les moyens pouvant la modifier dans un projet thérapeutique, prophylactique, social et pédagogique.

Au seul plan comportemental, elle permet un bilan précis de l'état et des besoins du sophronisant, optimisant son potentiel, l'aidant à faire émerger sa solution. Par sa dimension analytique, elle va faire le lien avec les événements traumatisants du passé et libérer les difficultés du présent, prenant en compte l'inconscient.

Synthèse de toutes les influences vécues par le Dr Alfonso CAYCEDO lors de ses voyages et de son vécu professionnel, la Sophrologie nait en 1960 et se définit comme l'étude de l'Harmonie de la Conscience.

Prendre en compte l'inconscient, c'est accepter les dimensions de refoulement, de pulsions, d'interdits, c'est travailler avec la dimension symbolique et ses effets régénérant (FREUD, JUNG) dans un rapport de transfert et d' écoute active bienveillante (FERENCZI, ERICKSON) pour tenter de comprendre la fonction d'un symptôme pour le placer à un moment juste de l'histoire du sujet et lui offrir des pistes de restructuration.

Il ne s'agit plus de faire cesser le symptôme mais de savoir pourquoi il est là et surtout par quoi il pourrait être remplacé, suivant le "principe d'individuation" cher à Carl Gustav JUNG : la possibilité qu'a tout individu, à n'importe quel âge de sa vie, d'accepter les changements et de grandir au plus près de lui-même pour que sa vie s'organise en perpétuel devenir.


Cette méthode originale du docteur Jean-Pierre HUBERT permet d’explorer :
• Schéma corporel, polarités, rêve, métaphore ("Voyage symbolique", "Laboratoire mental"...).
• Préparation à l'accouchement dans la relation mère-enfant, père-enfant.
• Sophrologie et troubles sexuels : frigidité, impuissance.
• Etats sophro-liminaux et applications à diverses pathologies (diabète, dermatoses, insomnie, anxiété, tabagisme ...).
• Préparation aux examens, et aux interventions chirurgicales.
• Sophrologie et kinesthésie : colonnes vertébrale, cervicale, vision et autres perceptions sensorielles, tensions musculaires.
• Prévention et gestion des stress par la génération de réponses saines. Traitements physiologique et psychologique.